NOS ACTIONS

Connaître l’impact du mode de conservation sur les protéines de la gelée royale

Les techniques de production et de conservation des produits de la ruche (congélation, lyophilisation…) peuvent avoir un impact sur leur qualité. L’impact du mode de conservation sur les protéines de la gelée royale, et en particulier les cycles de congélation-décongélation, n’est pas encore bien connu, empêchant les acteurs de la filière apicole d’adapter leurs pratiques en fonction des effets potentiels sur la qualité du produit.
 
La gelée royale étant photosensible et thermosensible, une meilleure connaissance de l’impact de la température de conservation sur certains de ces composants (protéines) est important pour la filière apicole dans l’objectif de mettre en place une communication adaptée auprès des consommateurs.
 
Par conséquent, InterApi et le Groupement des Producteurs de Gelée Royale entreprennent une action visant à identifier les meilleures pratiques de conservation de la gelée royale afin de garantir un produit le plus qualitatif possible aux consommateurs et qui préservent au mieux les composants de ce produit apicole.

Objectif

• L’objectif global du projet est d’identifier les meilleures pratiques de conservation de la gelée royale afin de garantir un produit le plus qualitatif possible aux consommateurs et qui préservent au mieux les composants de ce produit apicole.

Action

• InterApi et le GPGR souhaitent réaliser une étude temporelle de la MRJP4 (Major Royal Jelly Protein) en fonction des méthodes de préservation de la gelée royale.

• En outre, ils souhaitent associer ces analyses à l’identification, et si possible à la quantification, de cette protéine, tout en mesurant son activité antibactérienne.

Projet mené et co-financé par InterApi et le GPGR.

Supports à paraître en 2024

Rapport détaillé

Synthèse des résultats