Le cheptel des apiculteurs évolue tout au long de l’année. Certaines colonies perdent en performances et il faut alors changer les reines. Les apiculteurs subissent également des pertes de colonies qu’il faut alors renouveler.
Les apiculteurs réalisent des opérations de multiplication du cheptel pour maintenir un niveau de performance et renouveler les colonies de moindre valeur. Des essaims sont alors réalisés en auto-renouvellement, achetés à des producteurs d’essaims, ou encore parfois cueillis dans la nature.
Il existe différentes techniques pour réaliser les opérations d’élevage. Les essaims sont produits par division de colonies avec prélèvement de cadres de couvain, ou de paquets d’abeilles.
Les reines sont produites selon des méthodes basées sur l’orphelinage qui permettent l’élevage royal. Issues d’un travail de sélection génétique, ces reines s’accouplent en fécondation dirigée.
Certains apiculteurs pratiquent l’insémination instrumentale pour s’assurer des croisements réalisés dans une perspective de sélection.