NOS ACTIONS
Impact du changement climatique sur l'apiculture
Avec une augmentation croissante des températures décennales depuis le début des années 1980, le réchauffement climatique est bien en cours en France, et ce phénomène devrait s’accentuer.
Les scénarios développés par le GIEC montrent que le réchauffement global de la planète devrait atteindre +1.5 °C dès 2030 par rapport à l’ère pré-industrielle.
L’évolution du climat a et aura de fortes répercussions sur les populations forestières, les espèces fourragères, les itinéraires techniques agricoles et le cycle des ravageurs.
L’apiculture étant basée sur l’exploitation de ces différents milieux, il est indispensable d’apporter des éléments de compréhension et d’adaptation aux apiculteurs français.
Des données scientifiques existent sur les systèmes d’élevage, l’évolution des peuplements forestiers ou encore l’évolution des espèces fourragères dans un contexte de changement climatique.
Ainsi, il semble déterminant d’effectuer un travail de synthèse bibliographique conséquent pour extrapoler ces résultats. L’expertise des apiculteurs et leurs stratégies d’adaptation doivent également être évaluées : le changement climatique est en cours et les apiculteurs ont déjà subi des années humides, froides et de sécheresse nécessitant de mettre en place des stratégies adaptées au terrain.
InterApi en partenariat avec le CERD (Centre d’Etudes et de Ressources sur la Diversification) et Bio Bourgogne France-Comté souhaite apporter un socle de connaissances pour orienter la stratégie des systèmes apicoles de demain à court et moyen terme.
Objectifs
• Synthétiser et vulgariser l’ensemble des connaissances scientifiques disponibles touchant l’apiculture face au changement climatique.
• Relever les impacts des changements climatiques vécus aujourd’hui par les apiculteurs en France, ainsi que les moyens d’adaptation mis en œuvre, identifier les solutions envisagées pour l’avenir.
• Définir des stratégies d’adaptation face au changement climatique sur la base des connaissances disponibles et des pratiques actuelles relevées.
Actions
• Synthèse de l’évolution climatique par zone géographique du territoire français avec une description de l’évolution du climat à l’horizon 2100 sur la base d’indicateurs clés.
• Étude de l’impact des changements climatiques sur les ressources mellifères.
• Etude de l’impact des changements climatiques sur le principal parasite de l’abeille, le Varroa.
• Réalisation d’une enquête nationale auprès des apiculteurs pour évaluer les impacts actuels des changements climatiques sur l’apiculture, connaître les solutions déjà mises en œuvre et appréhender des stratégies d’adaptation pour l’avenir.
Projet financé par InterApi et mené en partenariat avec Bio Bourgogne Franche Comté et le CERD (Centre d’étude et de ressources sur la diversification).
Supports réalisés
Pour aller plus loin :
Fiches présentant l’évolution climatique pour chaque région.
Rapport complet de l’enquête menée auprès des apiculteurs sur l’impact des changements climatiques et les moyens d’adaptation mis en œuvre ou envisagés.