abeille noire apiculture

NOS ACTIONS

Conservatoires de l'abeille noire

L’abeille noire, ou Apis mellifera mellifera, est l’abeille endémique de France et d’Europe du Nord-Ouest. Suite à l’importation de nouvelles espèces d’abeilles en Europe (italiennes, caucasiennes, Buckfast…), l’abeille noire a commencé à s’hybrider de manière hétérogène en France. Actuellement, elle est au cœur de nombreux débats au sujet de sa protection et de sa pérennisation. Des conservatoires ont donc commencé à se développer sur le territoire. InterApi, dans une logique de concertation entre partisans de la préservation de ces ressources génétiques et apicultures de ces régions, souhaite encadrer de manière scientifique ces nouvelles structures.

Pour répondre à cette problématique, la filière a mis en place une stratégie sur plusieurs niveaux. Le premier d’entre eux est de savoir si le montage de conservatoire est pertinent : si l’espèce Apis Melliferamellifera existe encore (dans sa forme “pure” génétique) et si elle est en danger de disparition. Ensuite, si la réponse est positive, de réfléchir à un cadrage, juridique, technique et financier des conservatoires de l’abeille noire.

En relation avec la FedCan (la Fédération Des Conservatoires d’Abeille Noire), InterApi a souhaité s’entourer de divers représentants du monde scientifique apicole (ITSAP, l’INRA, MNHN, CNRS) afin de pouvoir répondre de manière objective et documentée sur le sujet.

Objectif

Encadrer par une méthodologie scientifique et concertée avec tous les apiculteurs, la création et le fonctionnement des conservatoires de l’abeille noire.

Actions

• Réaliser un état des lieux des connaissances sur l’abeille noire et sur les conservatoires.

• Participer aux échanges avec la FedCan.

• Réaliser une charte des modalités de création et d’encadrement de ces conservatoires pour assurer la cohabitation avec tous les apiculteurs.

Projet financé par InterApi et mené en partenariat avec la FedCan, l’ITSAP, l’INRA, MNHN et le CNRS.

Support à paraître

Charte
Cette charte définit les modalités de création et d’encadrement des conservatoires de l’abeille noire.