Interprofession des produits de la ruche

NOS ACTIONS

Défendre l’apiculture biologique dans un contexte européen

Pour l’obtention du label AB, ce sont les règles européennes qui sont éditées pour ensuite être traduites dans un Guide de Lecture afin d’être appliquées en France. InterApi a donc mis en place une commission spécifiquement dédiée à l’apiculture biologique afin de suivre les évolutions de la législation française et européenne.

La réglementation étant par nature dynamique, il est déterminant pour la filière de garder un œil sur les actualités législatives. Cette commission a donc pour mission de porter la voix et l’expertise de la filière pour des lois en accord avec les réalités contextuelles du terrain, de permettre aux apiculteurs de s’adapter aux nouvelles réglementations et de proposer lorsque cela est nécessaire des modifications ou des recours au niveau de la législation européenne.

Les sujets des travaux de cette année concernent l’interrogation sur l’abrogation de deux textes. La fin de la dérogation pollinisation qui permettait de mettre temporairement des colonies sur des zones de butinage non bio à des fins de pollinisation. Et la fin de la dérogation lavande, permettant que du miel produit dans un environnement composé de cultures lavandes/lavandins conventionnelles, puisse être vendu en bio car peu traitées.

InterApi travaille sur ces sujets en étroite collaboration avec l’INAO (Institut national de l’Origine et de la Qualité), responsable du label AB et qui veille à l’application homogène du règlement européen, ainsi que le CNAB (Comité national de l’Agriculture Biologique) qui a pour mission d’interpréter les textes de loi (Guide de Lecture).

Objectif

Représenter les intérêts de la filière sur les sujets d’apiculture biologique.

Actions

• Réaliser mensuellement des réunions avec les acteurs de la filière pour répondre à l’actualité européenne.

• Participer au groupe de travail de l’INAO.

• Effectuer une veille législative européenne.

• Communiquer auprès des apiculteurs sur l’avancée des sujets phares de la commission.

• Créer des synergies avec d’autres filières sur le sujet de l’agriculture biologique.

Projet mené en collaboration avec l’INAO (Institut national de l’Origine et de la Qualité) et le CNAB (Comité national de l’Agriculture Biologique).

Support à paraître

Note d’information
sur l’avancée des travaux de la commission.