
Le développement de résistances de Varroa aux acaricides date de plusieurs décennies. La fréquence des traitements a augmenté dans de nombreux pays et la France ne semble pas échapper à cette règle. La première résistance remonte aux années 95 avec le tau-fluvalinate.
Depuis, des résistances à toutes les substances acaricides neurotoxiques ont été décrites chez Varroa : tau-fluvalinate, fluméthrine, amitraze et coumaphos. Les mécanismes responsables de ces résistances sont maintenant décrits en partie pour toutes les substances acaricides, néanmoins les facteurs de risques impliqués dans le développement de résistances sont encore inconnus.
Aujourd’hui, l’enjeu est donc de définir l’implication des résistances aux acaricides dans les baisses d’efficacité des traitements. En partenariat avec l’ADA AURA, InterApi souhaite transmettre les travaux récents sur les résistances de Varroa destructor au monde apicole de manière à proposer des pistes de recherches pour mettre en place des stratégies de lutte efficaces pour limiter le développement du parasite.
InterApi s’est donc investie financièrement début 2022 dans le projet CiMEQA, financé par FranceAgrimer et porté par l’ITSAP et le réseau des ADA afin de surveiller et de prévenir la circulation de cires toxiques pour les abeilles.
Objectif
Transmettre au monde apicole les informations existantes sur les résistances de Varroa destructor.
Actions
• Réaliser un état des lieux de l’évolution de l’efficacité des traitements à l’échelle nationale et internationale.
• Description des différentes résistances existantes et de l’influence d’une de celles-ci sur l’efficacité des traitements.
• Réalisation d’une recherche bibliographique sur les risques de développement d’une résistance aux substances actives de type acides organiques et thymol.
• Analyser les différentes stratégies de gestion des résistances employées dans le monde agricole et de leur possible transposition à l’apiculture.
• Présentation des différents outils disponibles pour les apiculteurs pour anticiper et surveiller la présence de varroas résistants dans leur rucher.
• Apport de clés et conseils pratiques pour apprendre à réagir à temps et efficacement face à un échec de traitement.
• Diffusion au monde apicole.
Projet financé par InterApi et mené en partenariat avec l’ADA AURA, l’ADAPI et APPINOV.
Supports réalisés
Vidéo
Un tour d’horizon en moins de 2 minutes des mécanismes de défense de Varroa face aux acaricides, des principes actifs utilisés ainsi que des conseils pour suivre l’apparition des résistances, agir en cas d’échec de traitement…
Webinar
Organisé par l’ADA AURA le 24 février 2023 et animé par Gabrielle Almecija (APINOV), Benjamin Poirot (APINOV) et Marie Ventelon (ADA AURA).
Memento
Cette brochure synthétise l’essentiel des enseignements à retenir pour la prévention et la gestion des résistances.