COMMUNIQUÉ

Estimation de la production de miel en France en 2023

Le volume estimé de miel produit en France en 2023 s’élève à 33 900 tonnes.

Au total, 638 apiculteurs ont participé à cette enquête visant à estimer la production de miel en 2023.

La production de miel en 2023 est estimée à 33 900 tonnes (contre 30 600 tonnes en 2022), avec un intervalle de confiance compris entre 30 400 et 37 400 tonnes.

Dans l’échantillon analysé, la proportion de miel issu de l’apiculture biologique demeure constante, s’établissant à 29% contre 28% en 2022.
Le début de la saison 2023 a été retardé en raison des conditions météorologiques défavorables dans la majeure partie de la France. Les régions méditerranéennes ont particulièrement souffert de la sécheresse, entraînant une pénurie de ressources.

Depuis l’automne dernier, en plus des difficultés de production, les exploitations apicoles sont confrontées à d’importantes difficultés pour écouler leurs productions.

Selon une enquête rapide menée par la FFAP (syndicat national regroupant des apiculteurs professionnels), 75 % des répondants voient actuellement leurs ventes en baisse, et dans plus d’un tiers des cas, la survie de l’exploitation est remise en question à court terme. Face à ce contexte, les acteurs de la filière se mobilisent.

Les partenaires

ADA France, en collaboration avec le réseau des ADA, InterApi, et l’ITSAP – Institut de l’Abeille, présente les résultats de son enquête sur l’estimation de la production française de miel pour l’année 2023.

Ces données ont une importance cruciale pour les professionnels de la filière apicole, car elles permettent d’évaluer l’économie du secteur et de révéler des tendances.

Cette étude a bénéficié d’un encadrement étroit et du soutien de l’Idele – Institut de l’Élevage. Cet accompagnement sur mesure a permis de perfectionner et de valider la méthode élaborée par ADA France, déjà mise en oeuvre lors de la première édition de cette estimation en 2022.

En plus du soutien financier d’InterApi, ce travail a été financé par le CASDAR.