étude consommation miel

NOS ACTIONS

Étude de la consommation de miel en France et en Europe

Les données les plus récentes disponibles sur les habitudes de consommation de miel remontent à 2019. Étant donné l’importance de ces données dans la filière apicole et leur contribution à la compréhension du marché du miel, il est impératif de les actualiser.

Ainsi, InterApi a décidé de mener un projet visant à actualiser les données de consommation de miel en France et en Europe. Les objectifs de ce projet sont de mettre à jour les données existantes en France et d’analyser la consommation de miel tant en France qu’à l’étranger.

Cette étude devra permettre, pour chaque pays étudié :

• de mesurer et de suivre les taux de pénétration ainsi que les profils des consommateurs,

• d’examiner la fréquence et les moments de consommation,

• d’identifier les lieux et les critères d’achat,

• d’évaluer la consommation à domicile et en dehors du domicile.

Pour la France, l’étude mettra en lumière les évolutions par rapport à 2018. Le dispositif sera donc conçu en tenant compte à la fois des données historiques et de nouvelles dimensions pour couvrir efficacement l’actualité du marché.

Les conclusions de l’étude seront analysées à la fois par pays et entre les différents pays inclus dans le périmètre de l’étude, afin de mieux comprendre et évaluer la consommation de miel et de produits de la ruche en France et en Europe.

Ce projet est mené par InterApi, avec le soutien financier de FranceAgriMer, et réalisé par l’institut d’études CSA.

Support à paraître

Les résultats de ce projet seront présentés dans un rapport complet en français, comprenant une comparaison entre les différents pays étudiés ainsi qu’une évolution depuis 2019.