
NOS ACTIONS / ÉTUDE CSA - INTERAPI
Étude de la consommation de miel en France et en Europe
74 % des Français ont acheté du miel, avec une croissance des ventes en grande distribution de +8,1 % au premier trimestre 2025.
Après plusieurs années difficiles, l’année 2025 annonce la reprise de la consommation de miel en France. Sur les 3 premiers mois de l’année, les ventes de pots de miel ont fait un bond de +8,1 % en grande distribution, comparé au 1er trimestre 2024 .
Une très bonne nouvelle dont se réjouit InterApi, l’interprofession des produits de la ruche.
Il faut dire que les Français adorent le miel, comme le confirme la récente enquête menée par l’Institut CSA pour InterApi sur la consommation de miel en France.
Les 3/4 des Français raffolent du miel, comme le révèle une récente enquête de l’institut CSA pour InterApi : 74 % en achètent, dont 40 % chaque mois, et 56 % en consomment plusieurs fois par semaine. Naturel et gourmand, le miel s’impose dans les placards des cuisines, apprécié pour ses multiples qualités.
Le miel : le compagnon du quotidien de toute la famille
Pour bien commencer la journée, le miel est savouré au petit-déjeuner, chez 46 % des acheteurs. Dans 25 % des foyers des acheteurs, il est également consommé selon les envies du moment pour se faire plaisir à tout instant de la journée.
Parfaitement intégré à leur quotidien, le miel fait partie des habitudes des Français. Lorsqu’ils évoquent les raisons d’achat, 30 % disent qu’ils en mettent dans leur panier parce qu’il est apprécié d’eux-mêmes comme de leur famille et 15 % disent qu’il fait partie de leurs habitudes de courses.
Il faut dire que le miel endosse de multiples rôles : si 54 % des acheteurs le consomment avec une boisson, 53 % l’apprécient en accompagnement de tartines, crêpes, etc.
47 % l’utilisent également comme ingrédient pour concocter de savoureuses recettes salées ou sucrées.
Du miel pour tous les goûts
Le miel est pluriel et propose une large diversité de textures et de saveurs. En rayon, si le côté naturel du miel est prioritaire dans le choix des acheteurs, qui sont 95 % à juger ce critère important, ils sont également 91 % à s’intéresser à sa texture.
Liquide, crémeux ou cristallisé : seule la sensation en bouche change et chaque consistance a ses adeptes et ses usages. Au-delà des textures, chaque miel a son propre goût selon son origine florale.
Acacia, lavande, châtaignier, eucalyptus… l’origine florale du miel guide ainsi le choix de 88 % des acheteurs en magasin.
Et ils ont une préférence pour le miel toutes fleurs, acheté par 55 % d’entre eux, juste devant le miel d’acacia, choisi par 41% des acheteurs en magasin.
Ce projet est mené par InterApi, avec le soutien financier de FranceAgriMer, et réalisé par l’institut d’études CSA.
Les résultats de l'enquête
À propos de l’enquête menée par InterApi et CSA, Éric Lelong, président d’InterApi, déclare :
« À la demande des acteurs du secteur, notre interprofession a placé au cœur de ses priorités l’analyse des comportements d’achat et des attentes des consommateurs.
L’objectif est clair : adapter l’offre aux réalités du marché et anticiper les éventuelles crises.
L’étude réalisée par CSA s’inscrit pleinement dans cette démarche. Elle apporte un éclairage essentiel sur les tendances actuelles de consommation, à un moment clé pour les acteurs de la filière.
Mieux comprendre les attentes des consommateurs, c’est donner à la filière les moyens de construire des stratégies durables, de mieux valoriser la production et de renforcer sa compétitivité dans un environnement en perpétuelle évolution. »