NOS ACTIONS

La filière s'engage dans la lutte contre la loque américaine

La Loque américaine est une maladie du couvain largement répandue dans le monde provenant de la bactérie Paenibacilluslarvae. La maladie est mortelle pour les larves infectées et engendre à terme un affaiblissement des colonies.

La filière a été invitée par l’administration à anticiper le transfert de responsabilité en matière de lutte contre la Loque Américaine par la mise en place d’un Programme Sanitaire d’Intérêt Collectif (PSIC). En effet, suite aux nouvelles modalités de gestion sanitaire instaurées par la LSA (Loi Santé Animale), la Loque Américaine, anciennement classée comme danger sanitaire de catégorie 1 (DS1) en France est désormais catégorisée maladie D (maladie pour laquelle des restrictions de mouvement entre Etats membres s’appliquent) et E (maladie à surveillance obligatoire).

Il est donc dorénavant du ressort de la filière de favoriser la prévention, la surveillance et la lutte contre cette maladie. InterApi participe au groupe de travail ” Programme collectif pour la Loque Americaine “, piloté par GDS France, au côté de ADA France, FNOSAD, GNTSA, OVVT et OVS dans l’optique de produire un plan national de lutte qui pourra être à terme reconnu par l’Etat, puis étendu (rendu obligatoire).

Objectifs

• Répondre aux obligations réglementaires en matière de certification.

• Diminuer à terme la prévalence d’infections cliniques de loque américaine.

Action

Participation au groupe de travail ” Programme collectif pour la Loque Américaine “.

Projet piloté par GDS France, au côté de ADA France, FNOSAD, GNTSA, InterApi, OVVT et OVS.

Support à paraître en 2024

PSIC
Constitution d’un programme sanitaire d’intérêt collectif (PSIC) loque américaine.