Interprofession des produits de la ruche

mortalité massive des abeilles

NOS ACTIONS

Réagir en cas de mortalité massive aigüe

Depuis l’introduction de l’arsenic dans la composition d’insecticides à usage agricole il y a plus d’un siècle, les apiculteurs français déplorent chaque année des mortalités de colonies par intoxication.

Le réseau des ADA et l’ITSAP sont mobilisés depuis plusieurs années pour faire évoluer le dispositif de surveillance des mortalités massives aigües. Depuis, de nouveaux groupes de travail ont été montés sur le sujet : groupe de suivi du dispositif OMAA (Observatoire des Mortalités et Affaiblissements des Abeilles) en lien avec la plateforme ESA (Epidemiosurveillance des Abeilles) ou encore groupe de surveillance en toxicologie et co- facteurs (GSTC).

InterApi souhaite à travers ce projet encourager l’ensemble des détenteurs de ruches à déclarer les symptômes d’affaiblissement et mortalité de colonies d’abeilles, en leur donnant les informations sur les différentes pratiques et procédures à suivre le cas échéant, tout en leur permettant de faire face à tous dysfonctionnements de l’administration dans la procédure. In fine, l’augmentation de ces déclarations de mortalités massives aiguës permettra d’enrichir notre compréhension et la base de connaissance des pertes de colonies d’abeilles.

Objectifs

• Encourager la déclaration des apiculteurs en cas de mortalités massives aiguës (MMA) suspectes constatées sur les ruchers.

• Donner des recours aux apiculteurs face à un dysfonctionnement de la procédure.

Actions

• Rédiger un document technique sur la procédure à suivre en cas de mortalités massives aiguës adaptable par région.

• Élaborer une procédure et un formulaire de réception des dysfonctionnements liés à la déclaration d’une mortalité massive aiguë, en lien avec InterApi qui traitera les remontées et initiera un dialogue avec l’administration.

• Mettre en place un plan de communication et développer les supports de communication sur la procédure à suivre en cas de mortalités massives aiguës.

• Diffusion aux apiculteurs.

• Présentation des résultats du projet dans les instances pertinentes d’InterApi.

Projet financé par InterApi et mené en partenariat avec le réseau ADA et l’ITSAP – Institut de l’abeille.

Supports réalisés

Guide pratique
Pour vous accompagner dans vos démarches, ce guide vous aide à réagir et à effectuer votre déclaration dans le cadre de la procédure légale. Il détaille toutes les étapes à suivre durant le temps des investigations.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo d’information sur le dispositif

Vous rencontrez des difficultés dans votre procédure de déclaration et votre prise en charge, remplissez le formulaire dédié pour nous aider à améliorer le dispositif.