Interprofession des produits de la ruche

NOS ACTIONS

Étude sur le piégeage des reines fondatrices de Vespa velutina

La prédation des frelons asiatiques est la deuxième menace sanitaire prioritaire de la filière. Les apiculteurs sont largement impactés en raison du stress subi par les colonies d’abeilles en automne, ce qui les amène à développer des stratégies de lutte locales, départementales ou régionales.

À la demande du ministère de l’Agriculture, l’ITSAP-Institut de l’abeille et le MNHN ont développé une étude consistant à évaluer l’effet du piégeage des fondatrices au printemps sur l’implantation des nids de frelons. Cette étude a livré ses premiers résultats après quatre années (2016-2019) de collecte de données dans trois départements : les Pyrénées-Atlantiques (ADANA), le Morbihan (FDGDON 56) et la Vendée (Polleniz). Si ce résultat permet de formuler des propositions pour la mise en œuvre d’un piégeage de printemps organisé à l’échelle d’un territoire, des difficultés subsistent toutefois car la sélectivité et l’attractivité des pièges doivent être améliorées et évaluées au printemps.

InterApi finance un projet de recherche de l’ITSAP pour constituer une synthèse des travaux menés et des données recueillies à ce jour sur la sélectivité et l’efficacité des pièges et des appâts utilisés pour le piégeage des fondatrices du Frelon asiatique au printemps afin de fournir un bilan des connaissances et ainsi mieux préciser les lacunes à combler par les futures études.

Objectif

Analyser les connaissances préliminaires acquises sur la sélectivité de pièges au printemps.

Actions

• Réaliser une synthèse des travaux scientifiques et techniques traitant de la sélectivité des pièges et des appâts et une analyse critique de leur possible application.

• Recueillir les expérimentations et leurs résultats sur la sélectivité par un travail d’enquête et de synthèse des retours d’expérience des initiatives et des études menées par les organisations sanitaires et apicoles sur la sélectivité des pièges et des appâts utilisés pour le piégeage des fondatrices du Frelon asiatique.

• Analyser des données de captures.

• Rédaction du rapport de synthèse final et d’une synthèse vulgarisée.

• Communication aux organisations en charge de la coordination et de l’harmonisation des plans de lutte.

• Transférer les informations produites aux apiculteurs.

• Présenter les résultats du projet dans les instances pertinentes d’InterApi.

Projet financé par InterApi et mené en partenariat avec l’ITSAP – Institut de l’abeille.

Supports réalisés

Rapport détaillé de l’étude
Synthèse bibliographique et résultats d’expérimentations sur l’attractivité et la sélectivité des pièges et des appâts utilisés pour le piégeage des fondatrices du frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) au printemps.

Synthèse vulgarisée
À venir…