NOS ACTIONS

Frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina

Piégeage des fondatrices au printemps : attractivité, sélectivité des dispositifs et dynamique de capture

Depuis sa découverte dans le sud-ouest de la France en 2004, le Frelon asiatique (Vespa velutina) est aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La pression de prédation qu’il exerce sur les colonies d’abeilles, directement par capture des abeilles ouvrières ou indirectement par le stress engendré, provoque des pertes plus ou moins importantes selon les années et les régions.
InterApi s’engage activement dans le développement d’outils visant à soutenir les apiculteurs dans leur lutte contre ce ravageur.

En plus de sa participation au groupe de travail national chargé de définir et de mettre en œuvre un plan de lutte national , InterApi finance plusieurs projets depuis 2020, axés sur le piégeage des femelles fondatrices au printemps.

Une première étude menée par l’Itsap – Institut de l’abeille et le MNHN suggère en effet que ce piégeage peut influencer l’implantation des nids de frelons sous certaines conditions.

Après avoir financé la production d’un bilan des connaissances sur le piégeage de printemps, InterApi a financé une synthèse réalisée par l’ITSAP-Institut de l’Abeille en collaboration avec le réseau des ADA sur la sélectivité et l’attractivité des pièges et des appâts.

Ces travaux répondent à la diversité des pièges et appâts disponibles sur le marché, ainsi qu’aux nombreux avis non scientifiques concernant leur efficacité et leur impact sur les écosystèmes.

Objectif

Fournir des critères pour choisir les pièges et les appâts selon leur sélectivité et leur attractivité tout en minimisant leur impact sur la biodiversité.

Actions

• Synthèse bibliographique des travaux scientifiques et techniques.

• Synthèse des retours d’expérience des initiatives et études menées par les organisations sanitaires et apicoles.

• Analyse des données de captures recueillies dans le cadre des études coordonnées par l’ITSAP (étude réalisée de 2016 à 2019 et résultats expérimentaux obtenus en 2022).

Projet financé par InterApi et mené en partenariat avec l’Itsap – Institut de l’abeille.

La fiche de synthèse a été établie par l’Itsap – Institut de l’abeille en partenariat avec ADAPI, ADANA, ADA Occitanie, GDS 26 et GDS 07 section apicole.

Supports réalisés

Les supports proposés dressent un bilan des connaissances utiles au choix de modèles de pièges et de type d’appât dans le cadre d’actions de piégeage de printemps.

Rapport détaillé de l’étude
Synthèse bibliographique et résultats d’expérimentations sur l’attractivité et la sélectivité des pièges et des appâts utilisés pour le piégeage des fondatrices du frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) au printemps.

Fiche de synthèse

Découvrez également les bonnes pratiques pour un piégeage de printemps efficace

Fiche proposée par InterApi, ADA France et l’Itsap – Institut de l’abeille.