
Pour renouveler des cadres trop usés ou pour produire de nouveaux essaims, les apiculteurs utilisent de la cire d’abeille sous forme de feuilles gaufrées. Ces feuilles sont fabriquées par des ciriers à partir de la cire fournie par les apiculteurs ou achetée auprès de grossistes ou de négociants.
Or, des études ont montré depuis longtemps que ces cires peuvent être contaminées par des résidus de pesticides ou de médicaments vétérinaires. Pourtant, aucun état des lieux national complet n’existe à ce jour. En plus des contaminants, la cire peut aussi contenir d’autres substances étrangères altérant sa qualité.
Cette situation préoccupe à la fois :
– les ciriers, qui doivent garantir une cire saine,
– les organismes de certification qui évaluent la toxicité d’une cire,
– et surtout les apiculteurs, car une mauvaise qualité de la cire impacte la santé des colonies, la productivité des ruches et la qualité des produits de la ruche.
Face à ces enjeux, InterApi a décidé début 2022 d’apporter un soutien financier au projet CiMEQA (Cires – Méthodes d’Évaluation de leur Qualité pour l’Apiculture), porté par l’ITSAP et le réseau des ADA, avec un financement de FranceAgriMer. L’objectif : stopper la circulation de cires toxiques et améliorer la qualité globale des cires utilisées en apiculture.
En 2024, InterApi a renouvelé son appui pour poursuivre les analyses, actualiser l’état des lieux établi en 2023 dans le cadre du projet CiMEQA, et continuer à produire des données de référence sur la contamination et la pureté des feuilles de cire.
Objectif
• Limiter la circulation de cires toxiques pour les abeilles.
• Mieux connaître le niveau de pureté et les sources de contamination des cires utilisées en apiculture.
• Favoriser les bonnes pratiques de recyclage et de transformation de la cire en feuilles gaufrées.
Actions
1/ Réaliser un état des lieux de la pureté et de la contamination des cires.
2/ Réaliser une étude de la toxicité des cires sur le couvain et validation des outils de diagnostic toxicologique.
3/ Créer un guide formalisant les bonnes pratiques de transformation et de traçabilité de la cire à usage apicole et de contrôle de sa qualité.
4/ Diffuser ces résultats aux apiculteurs.
Le soutien financier apporté par InterApi en 2022-2023 a contribué à renforcer les travaux menés dans le cadre des actions 1 et 3.
Ce projet est piloté par l’ITSAP – Institut de l’abeille.
En 2024, le soutien financier d’InterApi a permis à l’ITSAP de collecter environ 80 échantillons de cire dans 8 régions métropolitaines pour compléter et actualiser la banque de données CiMEQA.
Projet financé par InterApi et mené en partenariat avec l’ITSAP – Institut de l’abeille.
Ressources
Supports réalisés dans le cadre du projet CiMEQA co-financés par InterApi
• Guide de bonnes pratiques.
• Cire d’abeilles : quels facteurs influencent sa qualité ?
Synthèse nationale établie suite aux analyses complémentaires réalisées en 2024.