InterApi se préoccupe fortement de la qualité des produits de la ruche commercialisés en France. Les analyses de ces produits peuvent révéler dans certains cas la présence de sucres exogènes liés au nourrissement, à des fraudes, ou même des miels dont l’appellation florale ne correspond pas à celle indiquée.
Face à ce constat, InterApi a décidé de financer une étude menée par l’Itsap – Institut de l’abeille et le réseau des ADA afin d’accroître les connaissances sur les analyses de miel, de contribuer à augmenter leur fiabilité et à réduire le nombre de non-conformités.
Un projet en 3 phases
1 – Un état des lieux des non-conformités, incluant des entretiens avec des laboratoires, des conditionneurs, des apiculteurs, entre autres, pour obtenir des données qualitatives. Il est également envisagé de collecter des données quantitatives sur les non-conformités.
2 – Une étude sur la fiabilité des analyses, orientée par les résultats de l’état des lieux des non-conformités.
3 – L’élaboration de solutions (en fonction des résultats obtenus pour les deux premières phases) pour contribuer à améliorer la fiabilité des analyses et à limiter le nombre de non-conformités.
Parallèlement à ce projet, une méthodologie de caractérisation des miels français sera également développée.
Ce projet a été initié en juin 2023. Il est financé par InterApi et mené par l’Itsap – Institut de l’abeille et les réseau des ADA jusqu’en 2026, en collaboration avec les acteurs de la filière apicole concernés, notamment les apiculteurs et les laboratoires.
Supports à paraître en 2026
Les livrables attendus au deuxième semestre 2026 sont les suivants :
– Un état des lieux complet des non-conformités.
– Un rapport sur les résultats des tests et un document décrivant les méthodes d’analyse étudiées.
– Un document de synthèse (basé sur les résultats de la phase 2).
En parallèle, un document décrivant la méthodologie d’actualisation des fiches descriptives des miels français, avec la possibilité d’inclure les fiches actualisées de caractérisation pour certains miels, conditionnée par le financement acquis parallèlement à ce contrat.