NOS ACTIONS
Vers une stratégie nationale commune de lutte contre le frelon asiatique
Depuis sa détection dans le sud-ouest de la France en 2004, le Frelon asiatique (Vespa velutina) a colonisé l’ensemble du territoire métropolitain. La prédation que le frelon exerce sur les abeilles impacte directement les colonies par la capture des butineuses ; et indirectement car la présence des frelons devant les ruches paralyse l’activité de vol des colonies ce qui compromet parfois leur préparation à l’hivernage et leur survie.
L’éradication du Frelon asiatique est impossible et seule la mise en place d’une stratégie collective de surveillance et de lutte peut permettre de limiter les populations de frelons dans les espaces jugés sensibles. Dans la volonté de mettre en place un plan de lutte national avec les acteurs de la filière, InterApi a participé au groupe de travail ” Plan national de lutte contre les frelons asiatiques “, piloté par GDS France et la FNOSAD. Dans ce groupe sont présents GDS France, OVS, ADA France, ITSAP, FNOSAD, et GNTSA.
Ce groupe a déjà permis la production d’un plan national de piégeage des frelons asiatiques au printemps, diffusé en février 2022 dans le réseau des OVS, afin de pouvoir le rendre opérationnel dès le printemps 2022. Les travaux du groupe se poursuivent autour du plan national de lutte contre les frelons asiatiques sur les sujets de prévention, de surveillance et de lutte.
Objectifs
• Faire baisser la pression de prédation du frelon asiatique au niveau des ruchers.
• Coordonner tous les plans d’action locaux et régionaux avec l’ensemble des intervenants.
Actions
Implication dans le groupe de travail national de lutte contre le frelon asiatique.
Projet piloté par GDS France et la FNOSAD.
Support réalisé
Rapport
Ce rapport regroupe l’ensemble des travaux réalisés par le groupe de travail dans le cadre du plan national de lutte contre le frelon asiatique.