
Depuis son apparition en France en 2004, le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina) a envahi l’ensemble du territoire métropolitain, constituant une menace majeure pour l’apiculture française et la biodiversité.
Classé espèce exotique envahissante, le frelon exerce une forte pression sur les colonies d’abeilles, causant d’importantes pertes.
En fin d’été et à l’automne, jusqu’à 38 % de son régime alimentaire peut être composé d’abeilles domestiques. Sa présence massive aux abords des ruches provoque un stress important, réduisant voire stoppant l’activité de butinage et compromettant ainsi la survie des colonies.
L’impact sur la biodiversité est également significatif : en plus des abeilles, il s’attaque aux mouches, guêpes sociales et autres insectes auxiliaires, mettant en péril la pollinisation des plantes cultivées et sauvages.
Une Lutte nationale coordonnée
Depuis 2021, InterApi s’engage aux côtés de GDS France et Fredon France (réunis dans le cadre de l’Association Française Sanitaire et Environnementale – AFSE), la FNOSAD, ADA France, ITSAP, GNTSA et MNHN pour structurer une lutte nationale efficace. Un premier plan national a été déployé en 2022, puis renforcé en 2024.
Objectifs de cette lutte :
• Protéger les ruchers en diminuant la pression de prédation exercée par les frelons asiatiques.
• Sécuriser les populations face aux risques liés à leur prolifération.
• Préserver la biodiversité en réduisant leur impact sur les insectes pollinisateurs.
3 actions clés pour lutter contre le frelon asiatique
Le plan national repose sur trois stratégies adaptées en fonction de la densité de frelons dans chaque zone :
1. Détection et destruction des nids
La détection des nids repose sur la vigilance des apiculteurs, des jardiniers et du public. La destruction des nids nécessite une identification précise et doit être réalisée par des professionnels.
2. Piégeage des reines fondatrices au printemps
Seuls des pièges sélectifs doivent être utilisés pendant une durée limitée ne dépassant pas 8 semaines et avec des appâts renouvelés tous les 8 jours.
3. Réduction du stress des colonies
Mise en place de protections sur les ruches : muselières sur la planche d’envol, harpes électriques, pièges sélectifs en période de forte activité des frelons.
Une éradication impossible, mais un contrôle nécessaire
L’expansion du frelon asiatique à pattes jaunes est aujourd’hui inévitable et son éradication totale n’est plus envisageable. Toutefois, une stratégie collective de surveillance et de lutte permet de limiter son impact et de freiner sa progression dans les zones les moins touchées.
Un plan national de lutte contre le frelon asiatique
InterApi s’est engagé aux côtés d’autres acteurs de la filière et participe depuis 2021 à un groupe de travail visant à établir un cadre national pour coordonner la lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes. Ce groupe de travail est copiloté par GDS France et la FNOSAD et inclut également ADA France, ITSAP, GNTSA, et plus récemment Fredon France. Ses travaux ont permis d’élaborer un plan national de lutte dès 2022.
Une nouvelle version de ce plan national de lutte contre le Frelon à pattes jaunes, porté par l’Association Française Sanitaire et Environnementale (AFSE), qui réunit GDS France et FREDON France, a été déployé début 2024. Grâce aux premiers retours d’expérience et à l’évolution des connaissances, le comité de pilotage du plan a procédé à des ajustements et des améliorations du dispositif début 2025 sur la base des recommandations du groupe technique.
InterApi, un acteur engagé dans la lutte
InterApi s’engage aux côtés des apiculteurs et des autorités :
– Membre du groupe de travail national dédié à la lutte contre le frelon asiatique.
– Membre du comité de pilotage du plan national de lutte porté par l’AFSE.
– Soutien financier et opérationnel pour le déploiement des actions sur le terrain : animation, collecte et analyse des données régionales pour optimiser les stratégies de lutte.
Une loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes et à préserver la filière apicole
La proposition de loi visant à endiguer le frelon asiatique à pattes jaunes et à préserver la filière apicole a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 6 mars 2025 (LOI n°2025-237 du 14 mars 2025).
InterApi a participé activement à l’ensemble du processus législatif, en collaborant avec GDS France et Fredon France lors des consultations préalables à l’examen du texte au Sénat, puis à l’Assemblée nationale. Plusieurs échanges ont eu lieu avec les députés et les parlementaires afin de discuter de l’évolution des textes et de la mise en œuvre de cette loi.
InterApi reste pleinement engagée dans le suivi de ces travaux et des modalités d’application de cette loi qui seront définies par décret.
Ressources utiles
Stratégie et plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes (AFSE)