Les distributeurs de produits apicoles
La distribution de produits apicoles peut se faire sous différentes formes : vente directe à la ferme ou sur les marchés, vente en magasins spécialisés ou en grande distribution, etc.
Les distributeurs font le lien entre toute la filière apicole et les consommateurs. Leur objectif est de répondre aux attentes des clients en construisant une offre de produits adaptée, en lien avec les professionnels de la filière.
Focus sur la grande distribution
Grâce à leur connaissance des attentes des consommateurs, les acteurs de la grande distribution travaillent, en co-construction avec leurs partenaires de l’amont de la filière (apiculteurs et conditionneurs), à la constitution d’une offre de produits diversifiée (appelée une gamme de produits) tout au long de l’année, répondant aux besoins des consommateurs.
En France, près de 11 000 communes sont pourvues d’au moins un magasin alimentaire généraliste. Il s’agit ainsi d’un des secteurs les mieux représentés dans les communes. Cette présence de commerces alimentaires est bien souvent vitale, en particulier dans les petites communes. 4 000 commerces alimentaires généralistes sont implantés dans des communes de moins de 1000 habitants*.
La grande distribution alimentaire se compose de 5 principaux formats de magasins :
- Les hypermarchés
- Les supermarchés
- Les « enseignes à dominante marques propres » (EDPM)
- Les enseignes de proximités
- Les drives
De nouvelles formes de commerce émergent comme la livraison à domicile ou le click &collect.
Ces magasins permettent aux consommateurs d’acheter une grande diversité de produits au même endroit, à proximité des leurs lieux de vie.
Les métiers sont très diversifiés au sein des enseignes de la grande distribution, afin d’avoir toutes les compétences (connaissance du marché, sourcing, qualité, achat, marketing, logistique, mise en rayon, etc.) permettant, également grâce à leurs relations avec les fournisseurs, de proposer des produits de qualité.
En complément, les enseignes ont également un rôle d’éducation des consommateurs, en leur permettant un accès à une alimentation saine, durable et accessible à tous, mais aussi en leur offrant les clés pour choisir leurs produits à travers des supports d’informations, des animations, etc.
Les métiers dans le secteur de la distribution
Le secteur regroupe un large éventail de professions, qui peuvent être présentes ou pas dans les magasins.
- LES MÉTIERS DES ACHATS, DÉVELOPPEMENT PRODUITS / SERVICES ET QUALITÉ :Les acheteurs sélectionnent les fournisseurs des enseignes, négocient les conditions d’achat (volumes, prix, promotions) et suivent l’application des accords négociés, afin de garantir une mise en œuvre optimale de la politique commerciale de leur enseigne et son approvisionnement. Les services qualité sont en support afin de garantir la qualité et la conformité des produits distribués.
- LES MÉTIERS DE LA SUPPLYCHAIN (approvisionnement, logistique et transports) : Exercés en centrale ou au sein des entrepôts, les métiers de la supplychain sont nombreux et complémentaires. Ils regroupent les métiers de gestion des stocks, d’optimisation de la supplychain et de la préparation/expédition des commandes. Ils veillent au réapprovisionnement régulier des différentes références de l’enseigne, en optimisant la rotation et le coût des stocks.
- LES MÉTIERS DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION : Ils regroupent : les métiers du marketing (stratégique et opérationnel) et les métiers de l’animation, de la promotion des ventes et de la publicité. Leur rôle est de garantir l’image de marque de l’entreprise en faisant la promotion de l’entreprise, ses activités et ses produits par le biais de diverses actions de communication. Ainsi, ils analysent et anticipent les tendances de consommation, conçoivent les offres de produits et services des enseignes, en s’adaptant en permanence aux goûts et besoins des consommateurs. Avec l’essor du e-commerce, de nouveaux métiers sont apparus : responsable e-commerce, designer web, etc. qui ont pour mission de promouvoir l’offre et de développer les ventes en ligne.
- LES MÉTIERS DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL, DE LA VENTE ET DU SERVICE CLIENT : Cet ensemble regroupe l’ensemble des métiers en lien avec le client final dans le but de le conseiller et de lui proposer un service personnalisé (chef de rayon, employé/e commercial, hôtesse et hôte de caisse ou d’accueil), dans une logique de fidélisation.
Pour en savoir plus : https://www.horizons-commerce.fr/
Les métiers de la filière apicole
De la fleur au pot de miel – gelée royale – propolis – pollen
La qualité des produits de la ruche découle d’un long processus au cours duquel différents acteurs interviennent de la production à la commercialisation