La distribution de produits apicoles peut se faire sous différentes formes : vente directe à la ferme ou sur les marchés, vente en magasins spécialisés ou en grande distribution, etc.
La distribution de produits apicoles peut se faire sous différentes formes : vente directe à la ferme ou sur les marchés, vente en magasins spécialisés ou en grande distribution, etc.
Les distributeurs font le lien entre toute la filière apicole et les consommateurs. Leur objectif est de répondre aux attentes des clients en construisant une offre de produits adaptée, en lien avec les professionnels de la filière.
Grâce à leur connaissance des attentes des consommateurs, les acteurs de la grande distribution travaillent, en co-construction avec leurs partenaires de l’amont de la filière (apiculteurs et conditionneurs), à la constitution d’une offre de produits diversifiée (appelée une gamme de produits) tout au long de l’année, répondant aux besoins des consommateurs.
En France, près de 11 000 communes sont pourvues d’au moins un magasin alimentaire généraliste. Il s’agit ainsi d’un des secteurs les mieux représentés dans les communes. Cette présence de commerces alimentaires est bien souvent vitale, en particulier dans les petites communes. 4 000 commerces alimentaires généralistes sont implantés dans des communes de moins de 1000 habitants*.
De nouvelles formes de commerce émergent comme la livraison à domicile ou le click &collect.
Ces magasins permettent aux consommateurs d’acheter une grande diversité de produits au même endroit, à proximité des leurs lieux de vie.
Les métiers sont très diversifiés au sein des enseignes de la grande distribution, afin d’avoir toutes les compétences (connaissance du marché, sourcing, qualité, achat, marketing, logistique, mise en rayon, etc.) permettant, également grâce à leurs relations avec les fournisseurs, de proposer des produits de qualité.
En complément, les enseignes ont également un rôle d’éducation des consommateurs, en leur permettant un accès à une alimentation saine, durable et accessible à tous, mais aussi en leur offrant les clés pour choisir leurs produits à travers des supports d’informations, des animations, etc.
Le secteur regroupe un large éventail de professions, qui peuvent être présentes ou pas dans les magasins.
Pour en savoir plus : https://www.horizons-commerce.fr/
De la fleur au pot de miel – gelée royale – propolis – pollen
La qualité des produits de la ruche découle d’un long processus au cours duquel différents acteurs interviennent de la production à la commercialisation